Lely Vector

Lely Vector

Categorie: Alimentation
Industrie: Laiti&egrace;re
Description
Documentation

Vidéos: http://www.lely.com/fr/alimentation_2/systeme-dalimentation-automatise/vector


Pour vous permettre d’optimiser les performances laitières de vos vaches, Lely a développé le système d’alimentation automatisé Lely Vector – un concept d’alimentation unique, capable de distribuer 24h/24 et 7j/7 des rations de fourrage frais précises et adaptées, le tout avec un minimum de travail. Développé en étroite collaboration avec nos clients, le Lely Vector vous aidera à dynamiser vos résultats tout en respectant le bien-être de vos animaux.Pour Lely, le Lely Vector est tout aussi révolutionnaire que le tout premier robot de traite Lely Astronaut. Pour garantir un lancement professionnel du produit et consolider le développement du réseau de distribution Lely Center, Lely a opté pour un déploiement en plusieurs phases dans les différents pays. En premier lieu, les Pays-Bas et la Scandinavie où Lely a testé le concept, puis la France. Pour les autres pays, comme l'Allemagne, les États-Unis, le Canada et l'Espagne aucune offre ne sera faite pour le moment, même pour d'éventuelles livraisons futures.


Flexibilité optimale – une alimentation sans compromis

Flexibilité optimale – une alimentation sans compromis

L’alimentation des vaches est l’une des tâches de routine quotidienne les plus importantes. Avec le système d’alimentation automatisé Lely Vector, vous n’aurez plus qu’à contrôler l’alimentation de vos vaches une fois tous les trois jours. De même, vous pourrez mettre en place la stratégie alimentaire de votre choix. Le Lely Vector convient à tous les types d’exploitations et s’adapte facilement à vos projets d’extensions.


Une alimentation fraîche – plusieurs fois par jour

Une alimentation fraîche – plusieurs fois par jour

Votre troupeau est votre source de revenus. Vos vaches méritent donc de recevoir des rations fraîches et adaptées, comme « préparées en cuisine ». Le système Lely Vector permet de leur distribuer une alimentation fraîche plusieurs fois par jour, ce 24h/24 et 7j/7. Il est équipé d’un mélangeur dont le remplissage s’effectue par petites doses alternées pour une préparation plus rapide des rations.

Un excellent retour sur investissement

En tant qu’éleveur, vos résultats financiers dépendent de plus en plus de la manière dont vous gérez vos marges. La santé de vos vaches est directement conditionnée par la constance de leur alimentation. En augmentant l’ingestion de tous vos animaux, vous renforcez notamment les performances laitières des vaches dominées. De même, en leur fournissant plus de fourrage frais, vous réduisez les restes d’aliments et, à l’arrivée, optimisez votre efficacité alimentaire. Avec, à la clé, des économies d’énergie substantielles.

Votre avenir se prépare maintenant

Pour Lely, l’idée est de permettre aux éleveurs d’assurer une production durable de deux millions de litres de lait par an. Dans le domaine de la recherche et du développement, nos efforts portent sur la réalisation d’un tel objectif dans le cadre d’un environnement respectueux du bien-être des animaux (en tant qu’inventeurs du concept de la traite robotisée, nous avons transformé en profondeur les activités agricoles). Aujourd’hui, un nombre croissant d’éleveurs souhaite pouvoir optimiser l’activité qui leur prend le plus de temps – à savoir l’alimentation des vaches. Dans cette perspective, nous avons développé un nouveau concept permettant d’alimenter les vaches en réduisant au maximum le travail.

C’est un Lely !

Un système propre en énergie

De réelles économies d’énergie
Le système de mélange des aliments permet des économies d’énergie : ceux-ci tombent dans l’unité de mélange en petites quantités et dans un ordre préétabli.

Le mode « Eco » permet de réduire le temps de mélange
Pour les petites quantités d’aliments, il est possible de passer le robot de mélange et de distribution en mode « Eco » afin de raccourcir le temps de mélange.

Silencieux et respectueux de l’environnement
Le système Lely Vector fonctionne à l’électricité. Il est silencieux et ne pollue pas. De même, il ne dérange ni les vaches ni les personnes qui se trouvent à proximité.

Optimisation de chaque kW
Notre expérience éprouvée en matière de robots autonomes (comme le Lely Juno) nous a aidé à développer le système Lely Vector. Notre savoir-faire dans de nombreux domaines techniques (système d’entraînement, batteries, etc.) nous a notamment permis d’optimiser chaque kW d’électricité.

Robot de mélange et de distribution

Le robot de mélange et de distribution du système Lely Vector fonctionne sur batterie de manière autonome. Il assure une distribution automatisée des rations mélangées.

    1. Mélangeuse verticale
      Assure un mélange optimal. Le contre-couteau permet de mélanger la paille, le foin, ainsi que d’autres types d’aliments.
    2. Boutons d’arrêt d’urgence et de pause
      Possibilité d’arrêter le fonctionnement du système immédiatement en cas de nécessité.
    3. Cellules de charge
      Permettent de constituer des rations adaptées et de doser les quantités adéquates.
    4. Système anti-collision
      Le Lely Vector s’arrête instantanément lorsqu’il détecte un obstacle.
    5. Jupe rotative
      Pousse le fourrage vers l’auge.
    6. Adaptateur
      Favorise une connexion optimale à la station de charge.
    7. Porte coulissante
      S’ouvre pendant la distribution du fourrage (la porte se referme lorsque le robot pousse uniquement le fourrage).
    8. Antenne
      Assure la communication sans fil entre les différentes unités du système Lely Vector.
    9. Distributeur
      Assure la distribution du fourrage sur la table d'alimentation. La vitesse d’avancée détermine la quantité de fourrage distribué.
    10. Capteur à ultrasons
      Permet au robot mélangeur et distributeur de suivre le long de l’auge à une distance programmée.
    11. Capteur de hauteur d’aliments
      Mesure la quantité de fourrage sur la table d'alimentation et détermine les endroits et le moment où il doit en rajouter. La table d’alimentation contient ainsi toujours suffisamment de fourrage.


 

Site Jolco chez Lely