Historique

Jolco

Fondée en 1938 par Joseph-Oscar Lévesque et son épouse, Lucienne Bombardier, la meunerie Frelighsburg débute ses activités d’un moulin actionné par une roue d’eau.

En 1943, au beau milieu de la 2ième Grande Guerre mondiale, la meunerie se transporte à Bedford et profite d’un accès direct au chemin de fer. Joseph-Oscar s’installe avec sa famille face à la meunerie.

En 1950, issus de la deuxième génération, Jean-Paul et Pierre Lévesque se joignent à l’entreprise. Les deux autres fils, François et Jacques, spécialisés en droit, collaborent à la croissance de l’entreprise. Pour compléter l’intégration de la meunerie, sont ajoutées la production de volailles et d’oeufs d’incubation, ainsi que la création d’usines d’abattage et la modernisation des installations.

La création de l’entreprise familiale «J.O. Lévesque Ltée» est constituée en 1956. Monsieur Lévesque initie et met sur pied l’Association professionnelle des Meuniers du Québec en 1961.

En 1970, alors qu’à la meunerie s’ajoute une gamme de produits et services pour les agriculteurs de la région, «J.O. Lévesque Ltée» implante un séchoir à maïs et développe cette culture.

Aussi, étant distributeur de poussins d’un jour, il devient normal de construire et d’exploiter son propre couvoir à Bedford. Préconisant la diversification en même temps que la spécialisation, la mise sur pied d’une filiale en production d’élevage de porcelets de race pour reproduction se bâtit.

Au cours des années, les activités de la division équipements, une entreprise de distribution issue du noyau central connaissent une forte croissance.

Fondée en 1960 et nommée l’Équipement avicole, l’entreprise démarre à Bedford. En 1970, progressivement, la troisième génération s’implique en diversifiant les secteurs d’activités et en s’associant avec des fournisseurs primés.

En partenariat avec monsieur Henry Lansink, First Choice Agriquip situé à Listowel en Ontario est formé.

Depuis 1992, suite à la fondation de LBJ Farm en NouvelleÉcosse et l’ouverture d’un point de vente à Saint-Félix-de-Valois,les acquisitions vont bon train…

C’est en 2000, en achetant Équipement C. Paquet que le groupe s’établit à l’Ange-Gardien et devient JOLCO Équipements.

En 2004, l’acquisition de First Choice Agriquip, située à Listowell en Ontario, permet d’accroître les compétences, l’expertise et l’offre de produits variés de l’entreprise, au Canada.

En 2006,Claude Lévesque, issu de la 3ième génération, fait l’achat et devient propriétaire de JOLCO Équipements.De cette acquisition naît l’achat de First Choice Agriquip et LBJ Farm en créant un fier partenariat avec monsieur Paul Jones qui contribuait au succès de LBJ Farm depuis 1992!

En plus d’avoir créé DCL en 1996, une entreprise spécialisée en alimentation et santé animale, Claude ne cesse de mettre ses énergies dans le domaine qui le passionne.

Toujours en priorisant la satisfaction du client, le Groupe JOLCO Équipements s’entoure et s’associe de partenaires à l’avant-garde dans les équipements et la technologie. Le Groupe JOLCO devient ainsi en mesure de mettre en place des solutions adaptées aux besoins des producteurs. La synergie d’une équipe d’employés engagés permet d’offrir à tous les clients la qualité de service à laquelle ils sont en droit de s’attendre

Ça continue...! En 2008,First Choice Agriquip achète Bosman et crée ainsi l’entité First Choice Bosman.

En 2009, LBJ Farm achète la division équipements de A.C.A.Coop situé à New Minas en Nouvelle­Écosse. Le vent dans les voiles,l’année 2010 se fait tout aussi dynamique par l’acquisition d’Équipement F.Brodeur et le démarrage de la division laitière au Québec.

Aussi, l’association entre LBJ Farm et LELY Canada inc. (traite robotisée pour vaches laitières) pour les quatre provinces des Maritimes voit le jour.

L’année 2010 suscite de nombreux projets d’avenir et le Groupe JOLCO s’associe avec Excel technologie et acquiert Ventec Ventilation. Un pas important puisque l’expérience et la technologie s’allient à la fabrication de systèmes de ventilation naturelle et mécanique. Situé à Saint­Hyacinthe, Ventec manufacture et développe depuis les 20 dernières années pour offrir à sa clientèle des produits améliorant la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments.

Dans l’est du Canada,le Groupe JOLCO devient le plus important joueur en importance sur le marché de la distribution de produits destinés à la production avicole, porcine et laitière. Cette situation de premier plan lui permet d’étendre ses activités à l’ouest du Canada.

En juin 2014, Le Groupe Jolco fait l’acquisition des Équipements Dussault situés à Pike-River. Une compagnie euvrant principalement dans le domaine de la manutention et la conversation des grains. La compagnie deviendra donc, Les Équipements Dussault 2014, Division de Jolco Équipements.

JOLCO Équipements célèbre déjà plus de 55 ans et tient à vous remercier vivement de votre confiance !