Lely Qwes-H & Lely Qwes-HR

Lely Qwes-H & Lely Qwes-HR

Categorie: Milking
Industrie: Dairy
Description

Why Lely?
Lely Qwes-H and Lely Qwes- HR

SCR developed the Lely Qwes-H and Lely Qwes-HR monitoring system, which will identify the cow and measure cow’s activity. The additional functionality of the Qwes-HR system is that it also measures the cow’s ruminating activity, which is an indication of the cow’s health.

The activity measurement is based on an acceleration sensor instead of the commonly used mercury ones. Mercury is already prohibited in many countries. The system will monitor a cow’s activity in blocks of 2 hours and thus provide very accurate information on the cow’s behaviour.

With the Lely Qwes-HR rumination-time monitoring technology we can obtain indicators of individual animal health. A sudden reduction in rumination activity compared to a cow’s normal rumination time perhaps indicates that the cow has lost her appetite, has eaten too much concentrate per kg effective fi bre, is in heat or ill. Continued loss of appetite can be an indicator of sub-clinical ketosis or acidosis.

This gives a dairy farmer an early signal so that he can increase the forage level in the diet. Together with heat detection, the Lely Qwes-HR collar gives the farmer on-line information about each individual cow’s rumination, which serves as an indicator of the cow’s health and provides information for feeding and management.



Lely Qwes-H and Lely Qwes- HR

Lely Qwes-H and Lely Qwes- HR

The Lely Qwes-H and Lely Qwes-HR monitoring system is compatible with Lely’s Astronaut A3 milking robot. A big advantage of the system is also that the infrared identifi cation units, which download the information, can be mounted in several places in barn, such as in the robotic milking system, out-of-parlour feeder, near water trough, etc. Consequently, there are many more possibilities to download the information more rapidly, to obtain up-to-date cow information.



Integrated neck tag
Integrated neck tag

The tag is attached to the upper part of the cow’s neck with a collar and weight in such a way that parasite movements are prevented. The tag is protected from mechanical damage and is easier to attach to the cow. Compared to the leg attachment, the tag is better protected against damage.



Infrared communication

Infrared communication

An additional unique feature of this system is the communication method between the tag and the ID Unit. SCR has chosen IR communication (similar to a home remote control).



Benefits

Benefits

Main advantages

  • Insemination at correct time.
  • Optimal reproduction.
  • Reduce calving interval.
  • Earliest signs about potential health problems.
  • Reliable communication between the tag and the ID unit.
  • Enables increased distance between the tag and the ID unit.
  • Prevention of cross-identifi cation between tag and ID unit (crucial for
    reliable identifi cation in the milking system).
  • No interference when working in conjunction with RFID tags (such as TIRIS).
  • No legalisation or regulation limitations.

Possibility to download information from several places in the barn.

Measurement

Know what she is up to

The activity is measured by a unique method. The tag includes an acceleration sensor, microprocessor and memory, which enable the recording of a general activity index. This index quantifies all the cow’s movements such as: walking, running, lying down, standing up, head movements, etc. The activity index is stored separately in the tag’s memory every two hours.

This separate recording enables you to monitor the cow’s activity over time with great accuracy, regardless of the time intervals between the tag readings. The additional information together with the T4C management software, also allows you to differentiate abnormal activity associated with oestrus from other activities such as walking to the pasture or any other occasional activities. The tag can store data for up to 24 hours.

Rumination activity

Lely Qwes HR

New Lely Qwes-HR collars offer you the earliest available information on cow health problems. Monitoring cow health with the Qwes-HR rumination, heat control and cow identifi cation system offers the dairy farmer a completely new tool to monitor his cows. With the aid of this information, dairy farmers can improve the general health of their herds.

The improved health status will increase milk production. Changes in rumination are the earliest sign we can obtain from cows to warn us about potential problems. The earlier a farmer can obtain critical information on a health problem, the cheaper the problem normally is to deal with. The Lely Qwes-HR measures the rumination of the cows together with their activity. This information combined with a cow identifi cation system, creates a totally new concept for neck collars.

Rumination activity is critical for every ruminating animal’s health. The chewing activity of a cow produces saliva. Saliva buffers rumen Ph. Saliva production will decrease when the rumination of the cow decreases. When a cow eats too much concentrate in relation to effective fi bre, the cow’s rumination, saliva production and rumen Ph will decrease. The use of Lely Qwes-HR collars enables the dairy farmer to obtain information about the whole herd as well as individual cows. If either the feed management or feed quality changes, the farmer can follow the cows’ rumination activity and make the necessary adjustments at an early stage. A good example of this practice is the transition of cows from one paddock to another. Qwes-HR collars also indicate the infl uence of weather on a cow’s performance and general herd appetite. In addition, Lely Qwes-HR rumination control makes herd management easier.

The dairy farmer can set and modify the parameters according to his specifi c requirements. The system also enables the preparation of feeding programmes according to rumen performance and milk production. With the aid of early indication of any illness infl uencing a cow’s appetite, a farmer can also reduce the incidence of clinical and sub-clinical metabolic diseases of the entire herd.

Lely Qwes-H & Lely Qwes-HR

Lely Qwes-H & Lely Qwes-HR

Categorie: Traite
Industrie: Laiti&egrace;re
Description


Pourquoi Lely?

Lely Qwes-H et Lely Qwes-HR

Développé par la société SCR, ce système d’identification permet d’une part d’identifier chacune des vaches d’un troupeau et d’autre part de mesurer leur activité. Le système Qwes‑HR propose en outre un indicateur de santé supplémentaire puisqu’il offre la possibilité d’analyser l’activité xoire des animaux. Pour ce faire, il fait appel à un accéléromètre plutôt qu’aux capteurs à mercure (déjà interdits dans de nombreux pays) habituellement utilisés.

Le système d’identification analyse l’activité de la vache par tranche de 2 heures et fournit à ce titre des informations très précises sur son comportement. Le Qwes-HR est doté d’un système de mesure du temps de rumination permettant de recueillir des indicateurs sur la santé des animaux. A titre d’exemple, une brusque réduction de l’activité de rumination peut être causée par un manque d’appétit de la vache, un déséquilibre dans la ration concentré/fibres efficaces, une période de chaleur ou une maladie.

De même, une perte d’appétit chronique peut être le résultat d’une cétose subclinique ou d’une acidose. L’éleveur dispose ainsi de signaux précoces grâce auxquels il ne manquera pas d’augmenter la part de fourrage dans le régime alimentaire global. Outil de détection de chaleurs à la pointe de la technologie, le collier Lely Qwes-HR assure un suivi en ligne de l’activité de rumination de chaque vache. A cet effet, il fournit de précieuses indications sur la santé des animaux, mais également sur la gestion et l’alimentation du troupeau dans son ensemble.


Lely Qwes-H et Lely Qwes-HR

Lely Qwes-H et Lely Qwes-HR

Les systèmes d’identification Lely Qwes-H et Lely Qwes‑HR sont compatibles avec le robot de traite Astronaut A3. La fixation des antennes d’identification à infrarouge chargées de recueillir les informations peut être effectuée à divers emplacements du bâtiment d’élevage (dans le système de traite, dans le DAC – distributeur d’aliments concentrés – près de l’abreuvoir à eau, etc.). Cette caractéristique représente un avantage de taille car elle permet de recueillir des données actualisées de manière rapide et fréquente.



Un médaillon placé au niveau du cou

Un médaillon placé au niveau du cou

Fixé à la partie supérieure du cou de la vache à l’aide d’un collier, le médaillon est positionné de telle sorte qu’il ne soit pas affecté par des mouvements parasites. Il offre en outre une protection contre les chocs plus importante que celle des systèmes de fixation à la patte (podomètre). La fixation du collier est très facile.



Une communication à infrarouge

Une communication à infrarouge

SCR a mis au point un système de communication à infrarouge unique entre le médaillon et l’antenne d’identification, basé sur le principe des télécommandes domestiques.


Avantages

Principaux avantages

  • Insémination au bon moment.
  • Reproduction optimisée.
  • Réduction des intervalles de vêlage.
  • Détection précoce des problèmes de santé.
  • Une communication fiable entre le médaillon et l’antenne d’identification.
  • Une distance de communication plus importante entre le médaillon et
    l’antenne d’identification.
  • Pas de risque de confusion entre deux médaillons (un aspect essentiel
    pour une identification fiable avec le système de traite).
  • Pas d’interférences avec les médaillons d’identification par radiofréquence
    (TIRIS, etc.).
  • Pas de restrictions légales ou réglementaires.

La possibilité de recueillir les données à partir de plusieurs emplacements du bâtiment d’élevage


Mesure d’activité

Tout savoir sur vos vaches

La mesure de l’activité de la vache repose sur une méthode unique. Le médaillon est doté d’un accéléromètre, d’un microprocesseur et d’une mémoire lui permettant d’enregistrer un index d’activité incluant l’ensemble des mouvements de la vache (marche, course, repos, redressement, mouvements de tête, etc.).

Toutes les deux heures, la mémoire du médaillon enregistre séparément l’index d’activité de l’animal. Ainsi, il est possible d’analyser l’activité de la vache avec précision sur la durée, ce indépendamment de la fréquence des lectures du médaillon.

Grâce au logiciel de gestion T4C, il est enfin possible de différencier les activités irrégulières liées aux chaleurs de l’animal des autres activités (marche vers pâturages, autre activité ponctuelle, etc.). Le médaillon dispose d’une capacité d’enregistrement allant jusqu’à 24 heures.



Rumination

Rumination

Lely Qwes HR

Les nouveaux colliers Lely Qwes-HR permettent d’obtenir un aperçu actualisé de la santé des vaches. Grâce au système Qwes-HR, l’éleveur laitier dispose d’un nouvel outil d’identification capable d’analyser la rumination et la chaleur de ses vaches. Le Qwes-HR accroît ainsi leur bien-être, leur confort et, au final, leur productivité laitière.

Chez les vaches, les changements de rumination représentent souvent un signe avant-coureur de troubles sanitaires. D’une manière générale, plus la détection de ces troubles est précoce, moins le traitement est compliqué et onéreux. Le système Lely Qwes-HR mesure à la fois la rumination et l’activité de la vache à l’aide d’un concept révolutionnaire de collier. Il existe un lien direct entre la santé des ruminants et leur activité de rumination. La mastication entraîne la production de salive qui, elle-même, stabilise le pH du rumen.

La production de salive baisse dès lors que la rumination de la vache diminue. Lorsqu’une vache absorbe trop de concentrés par rapport à sa consommation de fibres efficaces, on assiste à un phénomène de diminution de sa rumination, de sa production de salive et donc du pH du rumen. Les colliers Lely Qwes-HR permettent à l’éleveur laitier de recueillir de nombreuses données concernant son troupeau en général et chacune de ses vaches en particulier. En cas de changement de gestion ou de qualité alimentaire (comme, par exemple, lors d’un déplacement des vaches d’une parcelle vers une autre), l’éleveur peut suivre l’activité ruminatoire de ses animaux et, le cas échéant, procéder en amont aux ajustements nécessaires. Les Qwes-HR offrent également un aperçu de l’influence du climat sur les performances ou sur l’appétit des vaches. Les colliers Qwes-HR simplifient considérablement la gestion du troupeau.

L’éleveur laitier peut régler ou modifier les paramètres d’utilisation en fonction de ses besoins personnels. Le système offre en outre la possibilité d’élaborer des programmes d’alimentation selon les performances du rumen ou selon la production laitière des vaches. Par ailleurs, en détectant de manière précoce les troubles entraînant une diminution de l’appétit des vaches, l’éleveur est en mesure de réduire l’incidence des maladies métaboliques cliniques et subcliniques du troupeau entier.


 

Site Jolco chez Lely