Lely Qwes-H & Lely Qwes-HR

Lely Qwes-H & Lely Qwes-HR

Categorie: Traite
Industrie: Laiti&egrace;re
Description


Pourquoi Lely?

Lely Qwes-H et Lely Qwes-HR

Développé par la société SCR, ce système d’identification permet d’une part d’identifier chacune des vaches d’un troupeau et d’autre part de mesurer leur activité. Le système Qwes‑HR propose en outre un indicateur de santé supplémentaire puisqu’il offre la possibilité d’analyser l’activité xoire des animaux. Pour ce faire, il fait appel à un accéléromètre plutôt qu’aux capteurs à mercure (déjà interdits dans de nombreux pays) habituellement utilisés.

Le système d’identification analyse l’activité de la vache par tranche de 2 heures et fournit à ce titre des informations très précises sur son comportement. Le Qwes-HR est doté d’un système de mesure du temps de rumination permettant de recueillir des indicateurs sur la santé des animaux. A titre d’exemple, une brusque réduction de l’activité de rumination peut être causée par un manque d’appétit de la vache, un déséquilibre dans la ration concentré/fibres efficaces, une période de chaleur ou une maladie.

De même, une perte d’appétit chronique peut être le résultat d’une cétose subclinique ou d’une acidose. L’éleveur dispose ainsi de signaux précoces grâce auxquels il ne manquera pas d’augmenter la part de fourrage dans le régime alimentaire global. Outil de détection de chaleurs à la pointe de la technologie, le collier Lely Qwes-HR assure un suivi en ligne de l’activité de rumination de chaque vache. A cet effet, il fournit de précieuses indications sur la santé des animaux, mais également sur la gestion et l’alimentation du troupeau dans son ensemble.


Lely Qwes-H et Lely Qwes-HR

Lely Qwes-H et Lely Qwes-HR

Les systèmes d’identification Lely Qwes-H et Lely Qwes‑HR sont compatibles avec le robot de traite Astronaut A3. La fixation des antennes d’identification à infrarouge chargées de recueillir les informations peut être effectuée à divers emplacements du bâtiment d’élevage (dans le système de traite, dans le DAC – distributeur d’aliments concentrés – près de l’abreuvoir à eau, etc.). Cette caractéristique représente un avantage de taille car elle permet de recueillir des données actualisées de manière rapide et fréquente.



Un médaillon placé au niveau du cou

Un médaillon placé au niveau du cou

Fixé à la partie supérieure du cou de la vache à l’aide d’un collier, le médaillon est positionné de telle sorte qu’il ne soit pas affecté par des mouvements parasites. Il offre en outre une protection contre les chocs plus importante que celle des systèmes de fixation à la patte (podomètre). La fixation du collier est très facile.



Une communication à infrarouge

Une communication à infrarouge

SCR a mis au point un système de communication à infrarouge unique entre le médaillon et l’antenne d’identification, basé sur le principe des télécommandes domestiques.


Avantages

Principaux avantages

  • Insémination au bon moment.
  • Reproduction optimisée.
  • Réduction des intervalles de vêlage.
  • Détection précoce des problèmes de santé.
  • Une communication fiable entre le médaillon et l’antenne d’identification.
  • Une distance de communication plus importante entre le médaillon et
    l’antenne d’identification.
  • Pas de risque de confusion entre deux médaillons (un aspect essentiel
    pour une identification fiable avec le système de traite).
  • Pas d’interférences avec les médaillons d’identification par radiofréquence
    (TIRIS, etc.).
  • Pas de restrictions légales ou réglementaires.

La possibilité de recueillir les données à partir de plusieurs emplacements du bâtiment d’élevage


Mesure d’activité

Tout savoir sur vos vaches

La mesure de l’activité de la vache repose sur une méthode unique. Le médaillon est doté d’un accéléromètre, d’un microprocesseur et d’une mémoire lui permettant d’enregistrer un index d’activité incluant l’ensemble des mouvements de la vache (marche, course, repos, redressement, mouvements de tête, etc.).

Toutes les deux heures, la mémoire du médaillon enregistre séparément l’index d’activité de l’animal. Ainsi, il est possible d’analyser l’activité de la vache avec précision sur la durée, ce indépendamment de la fréquence des lectures du médaillon.

Grâce au logiciel de gestion T4C, il est enfin possible de différencier les activités irrégulières liées aux chaleurs de l’animal des autres activités (marche vers pâturages, autre activité ponctuelle, etc.). Le médaillon dispose d’une capacité d’enregistrement allant jusqu’à 24 heures.



Rumination

Rumination

Lely Qwes HR

Les nouveaux colliers Lely Qwes-HR permettent d’obtenir un aperçu actualisé de la santé des vaches. Grâce au système Qwes-HR, l’éleveur laitier dispose d’un nouvel outil d’identification capable d’analyser la rumination et la chaleur de ses vaches. Le Qwes-HR accroît ainsi leur bien-être, leur confort et, au final, leur productivité laitière.

Chez les vaches, les changements de rumination représentent souvent un signe avant-coureur de troubles sanitaires. D’une manière générale, plus la détection de ces troubles est précoce, moins le traitement est compliqué et onéreux. Le système Lely Qwes-HR mesure à la fois la rumination et l’activité de la vache à l’aide d’un concept révolutionnaire de collier. Il existe un lien direct entre la santé des ruminants et leur activité de rumination. La mastication entraîne la production de salive qui, elle-même, stabilise le pH du rumen.

La production de salive baisse dès lors que la rumination de la vache diminue. Lorsqu’une vache absorbe trop de concentrés par rapport à sa consommation de fibres efficaces, on assiste à un phénomène de diminution de sa rumination, de sa production de salive et donc du pH du rumen. Les colliers Lely Qwes-HR permettent à l’éleveur laitier de recueillir de nombreuses données concernant son troupeau en général et chacune de ses vaches en particulier. En cas de changement de gestion ou de qualité alimentaire (comme, par exemple, lors d’un déplacement des vaches d’une parcelle vers une autre), l’éleveur peut suivre l’activité ruminatoire de ses animaux et, le cas échéant, procéder en amont aux ajustements nécessaires. Les Qwes-HR offrent également un aperçu de l’influence du climat sur les performances ou sur l’appétit des vaches. Les colliers Qwes-HR simplifient considérablement la gestion du troupeau.

L’éleveur laitier peut régler ou modifier les paramètres d’utilisation en fonction de ses besoins personnels. Le système offre en outre la possibilité d’élaborer des programmes d’alimentation selon les performances du rumen ou selon la production laitière des vaches. Par ailleurs, en détectant de manière précoce les troubles entraînant une diminution de l’appétit des vaches, l’éleveur est en mesure de réduire l’incidence des maladies métaboliques cliniques et subcliniques du troupeau entier.


 

Site Jolco chez Lely