Lely Cosmix

Lely Cosmix

Categorie: Alimentation
Industrie: Laiti&egrace;re
Description
Documentation

 


 Optimisation du système d’alimentation
Optimisation du système d’alimentation

Le système d’alimentation Lely Cosmix fournit des informations précises sur l’ingestion de concentré des vaches. L’installation de Distributeurs Automatiques de Concentré supplémentaires permet d’équilibrer les rations des vaches, quel que soit leur rendement, et, en cas de nécessité, de leur apporter un complément de minéraux. Entièrement compatible avec le robot de traite Lely Astronaut, le Cosmix se connecte également au programme de gestion Lely T4C. Il permet une alimentation en concentré régulière par rapport aux doses de concentré distribuées dans le robot de traite, et permet ainsi de stabiliser le pH du rumen. Par ailleurs, il permet de réguler l’alimentation par rapport aux périodes de traite. Ainsi, il peut encourager les vaches à se rendre plus fréquemment vers le robot en refusant l’accès au Cosmix aux vaches qui doivent être traites.

La mise en place d’un système d’alimentation individualisée favorise une bonne gestion de la condition corporelle des vaches. En gérant de manière individuelle la distribution de concentré, vous optimisez la santé de vos vaches, leur rendement laitier, leur fertilité mais également le ratio traite/alimentation.


Des rations équilibrées et personnalisées

Des rations équilibrées et personnalisées

En entrant dans le distributeur Cosmix, la vache est identifiée par son collier ou podomètre. Les rations alimentaires journalières de chaque vache étant continuellement calculées, le Distributeur d'Aliment Concentré Lely Cosmix déterminera si la vache aura le droit de recevoir du concentré et en quelle quantité. La distribution des rations est faite en fonction de la vitesse à laquelle la vache s’alimente, ce qui permet d’éviter tout gaspillage.

Le Distributeur d'Alimentation Concentrée Lely Cosmix allie robustesse et fiabilité. Fabriqué en acier inoxydable et dans des matériaux durables, il vous permettra d’alimenter pendant de longues années chacune de vos vaches en fonction de ses besoins spécifiques.




Avantages

Avantages

• Distribution équilibrée de concentré
• Améliore la fréquence de visite vers le robot
• Stabilise le pH du rumen
• Compatible avec le réseau T4C
• Alimentation individualisée
• Distribution de concentré en fonction des intervalles de traite au robot
• Système durable et résistant



 
 

Un système rentable
Un système rentable

Le distributeur de concentré Lely Cosmix permet d’offrir aux vaches des rations alimentaires adaptées à leurs besoins spécifiques. En outre, il fournit des informations précises sur leur ingestion de concentré.


Détermination des besoins de chaque vache

Détermination des besoins de chaque vache

Le Lely Cosmix établit des rations alimentaires complémentaires d’une grande précision. Le robot ne permet pas aux vaches affichant une vitesse de traite normale d’ingérer plus de 8 kg de concentré (3 à 4 visites par jour). L’installation d’un distributeur de concentré offre ainsi la possibilité de couvrir les besoins des vaches à haut rendement.



Différents types de concentré et/ou de minéraux

Différents types de concentré et/ou de minéraux

Le Lely Cosmix assure la distribution d’un type d’aliment. En option, il peut être équipé pour distribuer jusqu’à quatre types d’aliments et/ou de minéraux.


Individuelle Futtermenge

Individuelle Futtermenge

Le distributeur de concentré Lely Cosmix identifie chaque vache à partir du médaillon qu’elle porte autour du cou ou à la patte. Il calcule en permanence les rations alimentaires de chaque animal, et détermine à l’arrivée s’il peut recevoir du concentré, et en quelle quantité.



Un mesurage adapté
Un mesurage adapté

La distribution des rations s’effectue en fonction de la vitesse à laquelle la vache s’alimente, ce qui permet d’éviter tout gaspillage

Une alimentation individualisée

La mise en place d’un système d’alimentation individualisée permet d’ajuster les rations de concentré au stade de lactation et à la production laitière de chaque vache, de même qu’à la qualité du fourrage distribué. Le Lely Cosmix assure la distribution d’un type d’aliment. En option, il peut être équipé pour distribuer jusqu’à quatre types d’aliments et/ou de minéraux.


Une porte de protection intégrée savamment conçue

Une porte de protection intégrée savamment conçue

La porte de protection intégrée du Cosmix P contribue à éliminer la compétition entre les vaches à proximité du distributeur. Son système de contrôle intelligent permet de stopper son abaissement dès qu’une vache se trouve sous la porte.

En outre, la porte de protection réduit les mouvements des vaches, mais également leur stress, leur agressivité et même les risques de blessures.


Capteur de présence d’aliments

Capteur de présence d’aliments

La fonction du capteur de présence d’aliments est de détecter toute interruption au niveau de la distribution des aliments. Le capteur, doté d’une LED à infrarouge et d’un élément de réception (photodiode), est fixé sur un support au niveau de la mangeoire. La LED à infrarouge émet un signal d’alerte en cas de problème (silo vide, obstruction de l’entonnoir d’alimentation, mangeoire ou vanne de distribution défectueuse). Ce système permet à l’éleveur de résoudre le problème par lui-même.

Site Jolco chez Lely