Lely Juno

Lely Juno

Categorie: Alimentation
Industrie: Laiti&egrace;re
Description
Documentation

 Vidéos: http://www.lely.com/fr/accueil/media-center/videos?tagId=32&tagId=64&tagId=&keywords

Pourquoi un Lely Juno?

Pourquoi un Lely Juno?

La solution idéale vous est proposée par Lely avec le lancement du robot d’affouragement Lely Juno. Sur la base de la technologie éprouvée du robot racleur Lely Discovery, le Lely Juno parcourt automatiquement la totalité de la table d'alimentation en se guidant sur la barre au garrot. Il pousse le fourrage vers la barrière autant que nécessaire, sans déranger le troupeau. Le Lely Juno est un équipement autonome et facile à mettre en place qui ne nécessite aucune modification ou installation spéciale dans votre stabulation. De ce fait, il est adapté à presque tous les types d'exploitations.



Navigation

Navigation
Le Lely Juno est un robot mobile alimenté par batterie, qui retourne à sa station de charge après chaque circuit. La station de charge est disposée sur la table d'alimentation à un endroit facile d'accès. Elle constitue également le point de départ de chaque circuit.

Commande E-Link
Le tracé du trajet à suivre par le Lely Juno peut être déterminé en utilisant la commande E-Link. Il suffit de le faire une fois seulement, lors de la mise en place du robot d’affouragement. La programmation est très simple et conviviale. Grâce aux différentes possibilités de circuit, il est possible de repousser uniformément l'alimentation à tout moment de la journée et de la nuit, permettant l'accès permanent des vaches au fourrage.

Capteur à ultra sons
Le Lely Juno se dirige sur deux roues et une troisième roue le soutient. Le capteur à ultra-sons dont il est équipé lui permet de suivre le long de l’auge à une distance pré-déterminée.

Le Juno 150: Elément d'induction
Le Lely Juno est équipé d'un détecteur d'élément d'induction qui lui permet de suivre avec précision les circuits programmés à l'avance. Le capteur détecte une barre métallique, disposée à l'avance à proximité de la station de charge, qui matérialise la fin du circuit. Le Lely Juno est adapté à toutes les sortes de table d'alimentation, peut suivre différents types de barres au garrot ou cornadis, et peut pousser des tas de fourrage faisant jusqu'à 65 cm de haut.



Un équipement robuste

Un équipement robuste

La structure principale de l'unité intégre un lest important qui donne au robot d’affouragement la masse nécessaire à déplacer le fourrage sur la distance programmée.

Une surface rotative, à la base du Lely Juno, pousse le fourrage en direction de l’auge tandis que le robot avance en ligne droite le long du couloir d'alimentation.


Sytème de repousse dynamique

Sytème de repousse dynamique

L'optimisation du logiciel de gestion du Juno permet une repousse dynamique du fourrage. Le Juno peut ainsi décider de la distance à parcourir pour se rendre vers l’auge, et ce, en fonction de la quantité de fourrage disponible sur le couloir d'alimentation. Un système intelligent qui vous permet de réduire encore plus votre charge de travail! Le robot d’affouragement Lely Juno pousse le fourrage en adaptant son action à votre stratégie alimentaire.



Sécurité

Sécurité

Du fait que le Lely Juno effectue ses parcours sur la table d'alimentation, qui est une partie facilement accessible de la stabulation, la sécurité du dispositif a été optimisée. Le robot d’affouragement a donc été équipé d'un détecteur de collision. Le Lely Juno s’arrête instantanément dès que survient un obstacle sur son parcours.



Fonctionnement 24 heures sur 24

Fonctionnement 24 heures sur 24

La mise à disposition de fourrage en continu stimule et accroît l'accès des animaux au fourrage, surtout la nuit, durant laquelle normalement la table d'alimentation n'est pas approvisionnée en fourrage.

Disponibilité de fourrage de qualité uniforme jour et nuit

Disponibilité de fourrage de qualité uniforme jour et nuit

Avec le Lely Juno, l'ensemble du fourrage est constamment poussé vers la barrière d'alimentation. Il en résulte un mélange homogène durant le jour et la nuit.



Un troupeau plus calme

Un troupeau plus calme

En raison de la régularité de l'action du Lely Juno, les animaux de rang inférieur ont toute possibilité d'accéder à du fourrage frais une fois que les animaux dominants ont pris leur ration.



Optimisation du robot de traite Lely Astronaut

Optimisation du robot de traite Lely Astronaut

En combinaison avec le Lely Astronaut, le Lely Juno permet de stimuler et d’optimiser la fréquentation, tant le jour que la nuit. Il en découle une plus grande production laitière par robot et donc une meilleure rentabilité du Lely Astronaut.



Augmentation de l’ingestion du fourrage

Augmentation de l’ingestion du fourrage

Le Lely Juno incite les animaux à aller plus souvent à l’auge, d'où une consommation de matière sèche plus importante et une diminution des refus.



Plus de flexibilité

Plus de flexibilité

Imaginez le sentiment de liberté que confère le Lely Juno. Finie l'obligation de pousser le fourrage 3 fois par jour, 7 jours par semaine, 52 semaines par an, et surtout, finie la dernière distribution du soir.



Economies
Économies

Plus grande ingestion, donc moins de perte de fourrage. Economie de main-d’oeuvre, ainsi que d'équipement mécanique et de carburant. Le Lely Juno est muni d'un moteur électrique, d'où des économies d'énergie.


Moins de travail
Moins de travail

En supposant qu'un circuit ne prenne que 10 minutes, le Lely Juno économise au moins 183 heures par an ou, en d'autres termes, 22 jours ouvrables par an (8 heures travaillées)!

Un Juno pour chaque type de bâtiment

Il y a autant d’élevages que de tables d’alimentation. Désormais, nous proposons deux modèles différents: le Lely Juno 100 et le Lely Juno 150.

Lely Juno 100

Trois ans après le lancement réussi du Lely Juno 150, Lely sort un nouveau robot repousse fourrage plus petit, plus compact et plus économique : Lely Juno 100.

Lely Juno 150

Avec son diamètre de 156 cm, le Lely Juno 150 est un modèle qui a déjà fait ses preuves.

Grâce à des bandes métalliques pré-installées, et contrairement au Juno 100, le Juno 150 peut effectuer des circuits entre deux bâtiments d’élevage, et continuer sa route sur des couloirs d'alimentation ouverts.

Avec le Lely Juno 150, vous pouvez disposer d’un capteur ultra-son réglable en hauteur. Grâce à cette option, le Juno 150 peut suivre un cornadis ou une barre horizontale à une hauteur de 150 cm maximum (contre 135 cm sans ce capteur).