Lely Calm

Lely Calm

Categorie: Alimentation
Industrie: Laiti&egrace;re
Description
Documentation

Vidéo: http://www.lely.com/fr/alimentation_2/dal-veaux/calm

Le meilleur démarrage pour vos veaux

Le meilleur démarrage pour vos veaux

Lorsqu’un veau tête sa mère, sa ration est répartie en de nombreuses prises sur toute la journée. En revanche, quand il est nourri manuellement, comme c’est le cas aujourd’hui dans la plupart des fermes laitières, les rations sont limitées à une ou deux prises par jour. En réponse à cela, Lely a donc créé Lely Calm, un distributeur automatique de lait pour veaux qui prépare de façon fractionnée, une petite quantité de lait pour le veau, à température exacte et à juste concentration. Ces rations sont adaptées au rythme naturel du veau. Le distributeur automatique Lely Calm assure à vos animaux un bon démarrage et représente une économie de main d’oeuvre. Grâce à Lely Calm, des rations précisément calculées réparties sur toute la journée contribuent de façon substantielle à un meilleur développement de l’appareil digestif. De plus, nourrir et surveiller 60 veaux ne prennent plus que 20 minutes par jour! Le distributeur automatique de lait Lely Calm est donc un plus pour toutes les exploitations laitières où la santé du troupeau est une priorité.

L’élevage de veaux en toute sérénité !

L’élevage de veaux en toute sérénité !

Lorsqu’un veau tète sa mère, sa ration est répartie en de nombreuses prises tout au long de la journée. Toutefois, lorsqu’il est nourri manuellement, comme c’est souvent le cas dans les exploitations laitières, les rations sont limitées à une ou deux prises par jour. Pour pallier cette situation, Lely a lancé le Lely Calm. Ce Distributeur Automatique de Lait pour veaux prépare sur toute la journée des petites quantités de lait dont la température et la concentration sont adaptées aux besoins et au rythme naturel du veau. Le distributeur automatique Lely Calm assure à vos animaux un bon démarrage tout en vous permettant de réaliser – entre autres avantages – de substantielles économies de main-d’oeuvre. Il élabore tout au long de la journée des rations précises en vue de contribuer au bon développement de l’appareil digestif du jeune veau. Une réduction progressive des portions de lait permet d’assurer un sevrage en douceur et, par la même occasion, d’augmenter graduellement leur ingestion de fourrage. Dernier point et non des moindres, suivre vos veaux ne prend désormais plus que quelques minutes par jour. En un mot, le Distributeur Automatique de Lait Lely Calm offre de nombreux avantages pour le plus grand bonheur des éleveurs qui placent la santé de leur troupeau au coeur de leurs préoccupations. Avec le Lely Calm, c’est en quelque sorte une préparation à la traite robotisée qui se met en place : en effet, dès leur plus jeune âge, les veaux apprennent à venir chercher leur lait. Ils prennent de l’assurance, mais surtout s’habituent aux distributeurs automatiques et à leur environnement sonore. Pour l’éleveur, le bénéfice est palpable lorsque la génisse pénètre pour la première fois dans le robot de traite. Le prix d’un Distributeur Automatique de Lait pour veaux Lely Calm est vite amorti puisqu’il permet de renforcer la santé des veaux, d’augmenter leur croissance, d’optimiser leur efficacité alimentaire et de réduire le temps de travail. Avec un retour sur investissement d’à peine 3 ans, le Lely Calm permet de réaliser des économies de main-d’oeuvre de 60% à 70%. Particulièrement fiable, il ne nécessite qu’un entretien minimal.

 

A la carte

À la carte

Lorsqu’un veau pénètre dans la station de buvée, il est tout d’abord électroniquement identifié. En fonction d’un plan d’alimentation personnalisé, le distributeur calcule alors si l’animal doit recevoir une ration de lait et en quelle quantité. Pour chaque veau, il est possible de programmer des portions minimales et maximales de lait par visite. A partir de là, le Lely Calm calcule automatiquement la quantité à distribuer. Lorsque le moment est venu, le distributeur prépare immédiatement une portion de lait frais à température prédéfinie.



Réglage rapide

Réglage rapide

Le Lely Calm assume également une fonction d’apprentissage. En effet, en appuyant brièvement sur le bouton de distribution, vous libérez une portion déterminée ; vos veaux apprennent ainsi à se familiariser avec le distributeur Calm. La station d'alimentation fonctionne à chaque fois de la même façon en préparant des doses prédéterminées à température préréglée. Les veaux s’habituent facilement au principe du distributeur de lait. Les stations de buvée Lely sont faciles à régler selon les tailles des veaux.

 

Une vue d’ensemble de tous vos veaux

Une vue d’ensemble de tous vos veaux

Fonctionnement du Lely Calm
Le Lely Calm mélange une mesure de lait en poudre à une quantité d’eau chaude (à une température de 39°) afin de constituer une ration de lait. Le lait en poudre doit être adapté aux distributeurs automatiques. Le distributeur automatique identifie chaque animal à partir du transpondeur qu’il porte autour du cou. Il est donc en mesure de distribuer des rations totalement personnalisées. Cette fonctionnalité permet à l’éleveur de maintenir des veaux d’âges différents au sein d’un même groupe. Cependant, s’il le souhaite, il peut également exploiter un distributeur pour deux groupes séparés. Le Calm établit une « liste d’alerte » regroupant l’ensemble des veaux qui ne se sont pas alimentés depuis un certain temps. L’éleveur peut donc agir en conséquence.

Temps de main d’oeuvre

Temps de main d’oeuvre

L’un des avantages majeurs du distributeur Lely Calm est l’économie de travail qu’il permet de réaliser, notamment en ce qui concerne la préparation du lait et l’alimentation du veau. Le distributeur pour veaux fonctionne à partir d’une unité centrale, qui prépare le lait et le distribue à une station de buvée où le veau reçoit ses portions. Des gains de temps substantiels sont également possibles : plus besoin de nettoyer ni les seaux, ni le matériel de buvée. Le Lely Calm peut être équipé d’un système de nettoyage automatisé. Les temps de gestion sont réduits de façon drastique grâce aux rapports d’anomalies et aux alertes transmis par le système de gestion. Cela vous permettra de pouvoir consacrer plus de temps à l’observation des veaux.



Économie

Économie

Le prix d’un distributeur automatique de lait pour veaux Lely Calm est vite amorti car les animaux sont en meilleure santé, le GMQ (Gain Moyen Quotidien) est meilleur, la consommation de lait en poudre est réduite et le temps de travail moindre. Lely Calm est un distributeur très fiable qui demande un entretien minimum. Le coût annuel de la machine est donc bien inférieur au profit annuel dégagé par animal. Les veaux rentabiliseront davantage la poudre de lait car ils seront mieux nourris. Une meilleure alimentation réduira également le nombre de visites du vétérinaire, ce qui représente une autre source d’économies. L’un des facteurs les plus important est encore la réduction du temps de travail, surtout sur les grosses exploitations qui emploient du personnel spécialisé pour l’élevage des veaux. Les employés seront soulagés d’une partie de leurs tâches répétitives. Pour une exploitation de 60 veaux par an, la machine sera amortie en trois ans. Nos représentants Lely seront heureux de faire un devis plus adapté à votre exploitation. Grâce à Lely Calm, un meilleur démarrage permettra à vos vaches laitières de rejoindre leur poids d’insémination deux mois plus tôt. Tout cela aura réellement un effet positif sur vos coûts d’élevage de génisses!A tout moment, le distributeur de lait Lely Calm vous permet de garder un oeil sur les performances de vos veaux. En le connectant à votre programme de gestion Lely T4C, vous bénéficiez d’une vue détaillée sur l’ensemble de vos veaux par l’intermédiaire de votre PC. De même, pour chaque animal, vous pouvez générer de nombreux rapports et graphiques relatifs aux rations de lait distribuées. Enfin, vous pouvez programmer des rations de lait frais, de lait en poudre ou d’un mélange des deux.




Hygiène

Hygiène

Le nettoyage du distributeur automatique de lait pour veaux Lely Calm est automatique. D’autres options sont également disponibles pour une meilleure hygiène. Un dispositif de protection contre les mouches épargne le récipient mixeur et le distributeur de poudre contre les éléments extérieurs qui pourraient se déposer dans une ration de lait fraîchement préparée. En hiver, lorsque la vapeur entraîne une condensation sur le distributeur de poudre situé au-dessus du mixeur, cela peut provoquer la formation de grumeaux de poudre de lait dans le distributeur. Pour éviter ce phénomène, il est possible d’installer une barrette chauffante qui assèche la poudre.



Nurserie

Nurserie

Une bonne nurserie offre un maximum de confort aux veaux et permet à l’éleveur de réduire son temps de travail. Chaque veau disposera d’un espace de 1,50 m2 minimum. Les avantages de l’élevage en bande sont nombreux : amélioration des interactions sociales entre veaux, couchage plus propre et plus facile à curer, état de santé du groupe amélioré et observation plus pertinente des veaux. Le distributeur automatique de lait pour veaux Lely Calm doit être placé dans un endroit isolé, avec un accès à l’eau à l’abri du gel, et dans un endroit où une conservation sèche et propre pour la poudre de lait et les concentrés sera possible. Une station de buvée adéquate garantira la bonne croissance des veaux. Chaque animal aura sa propre place à la table d’alimentation.



Principaux avantages

Principaux avantages

• Economie de temps.
• Croissance des veaux plus rapide.
• Meilleur développement du rumen.
• Plus grande fl exibilité.
• Gestion individuelle des animaux.
• Température du lait constante et précise.
• Horaires d’alimentation plus flexibles.
• Minimise le stress des veaux.
• Convient aux exploitations de toute taille.




Favoriser la croissance

Favoriser la croissance

Le système d'alimentation Calm est la solution idéale pour les veaux regroupés dans des enclos collectifs. Selon le type de système, il est possible d’alimenter de 25 à 30 animaux en leur fournissant, chaque jour, plusieurs rations de lait prédéterminées. Ce faisant, on respecte le rythme naturel des veaux. Le distributeur automatique de lait pour veaux prépare chaque portion de la même manière.

  • Une répartition des rations naturelle tout au long de la journée.
  • Des rations toujours fraîches.
  • Une température constante de 39° adaptée au système digestif du veau.
  • Des rations de lait en poudre précises.
  • Des quantités de lait adaptées à l’âge du veau.

 

Le distributeur automatique de lait favorise la croissance et améliore la santé des veaux. Il permet de limiter les décès et d’optimiser la croissance des jeunes veaux. La température et la concentration du lait sont constants et les rations sont spécifiquement adaptées aux besoins de chaque veau. Les animaux peuvent être alimentés quatre fois par jour au départ, puis progressivement sevrés en réduisant petit à petit la quantité de lait. Les veaux disposent alors de plus de temps pour ingurgiter du fourrage et, ainsi stimuler le développement de leur rumen. Les veaux rencontrent moins de problèmes de sevrage et s’adaptent ainsi plus rapidement à leur condition de ruminants.

 


 

 

Site Jolco chez Lely